Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en évidence la dualité de la terre, à la fois source de ressources utiles pour l'homme et objet de contemplation et d'admiration pour sa beauté. Comme la poitrine d'une femme qui nourrit et attire, la terre peut satisfaire nos besoins mais aussi éveiller en nous des sentiments de plaisir et d'émerveillement.
Cette citation illustre aussi l'approche esthétique de Nietzsche, qui voit la nature comme une source d'inspiration et de joie.
Elle est tirée de son oeuvre "Humain, trop humain" publiée en 1878, dans laquelle il développe sa philosophie de l'art et de la beauté.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Ma joie de donner est morte à force de donner.
- On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève.
- On ne saurait être l'homme de sa spécialité que si l'on est aussi sa victime.
- Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.
- Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable. ).