Un intellectuel est quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre souligne la complexité du rôle de l'intellectuel dans la société. D'un côté, il se doit d'être engagé dans un ensemble politique et social, c'est-à-dire qu'il doit prendre position et soutenir une cause. Mais d'un autre côté, sa fonction critique l'incite à remettre en question ces mêmes structures et à ne pas se laisser aveugler par des idées préconçues. Cette tension entre loyauté et contestation est au coeur de l'engagement intellectuel.
Cette citation est tirée de l'essai "Qu'est-ce qu'un intellectuel ?" publié en 1946 dans la revue Les Temps modernes. Sartre y réfléchit sur le rôle de l'intellectuel dans la société et sur la notion d'engagement.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Un intellectuel est quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Il n'y a pas de bons pères, c'est la règle. Qu'on n'en tienne pas rigueur aux hommes, mais au lien de paternité qui est pourri.
- Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots.
- En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté.
- L'homme n'est point la somme de ce qu'il a, mais la totalité de ce qu'il n'a pas encore.
- Un droit n'est jamais que l'autre aspect d'un devoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Un intellectuel est quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.).