Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière le fait que la jalousie est un sentiment destructeur et douloureux, pour celui qui le ressent mais aussi pour ceux qui en sont l'objet. Elle souligne également le manque de compassion envers les personnes qui en sont à l'origine, montrant ainsi la cruauté de ce sentiment.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Maximes", publié en 1665 où l'auteur expose de façon concise et percutante ses réflexions sur les passions humaines.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il y a des méchants qui seraient moins dangereux s'ils n'avaient aucune bonté.
- Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.
- Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.
- Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent. ).