Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust affirme que le sens critique, c'est-à-dire la capacité à analyser et à juger de manière objective, est en réalité une soumission à notre propre réalité intérieure. Selon lui, notre perception et notre compréhension du monde extérieur sont influencées par nos propres expériences, émotions et pensées. Ainsi, notre sens critique n'est pas déconnecté de notre être intérieur, mais en est au contraire une extension.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, dans laquelle l'auteur explore le thème de la mémoire et de la perception du temps.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Le sens critique est soumission à la réalité intérieure
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- L'espérance est un acte de foi.
- On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif.
- Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.
- De même que les peuples ne sont pas longtemps gouvernés par une politique de pur sentiment, les hommes ne le sont pas par le souvenir de leur rêve.
- L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Le sens critique est soumission à la réalité intérieure. ).