Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Ferron met en évidence le pouvoir de la poésie en tant que forme d'expression artistique pour dénoncer les maux de la société et de l'homme. Selon l'auteur, la poésie dépeint souvent la réalité de la soumission, la défaite, la lâcheté et le désespoir de l'humanité face à son propre conditionnement et aux injustices du monde.
Cette citation illustre le rôle critique et engagé de la poésie dans la vie et la conscience des individus.
Elle est tirée de l'essai "L'Évangile selon Judas" de Jacques Ferron publié en 1990.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques Ferron ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Ferron, un auteur québécois incontournable du XXe siècle Jacques Ferron est un médecin, écrivain et poète québécois né en 1921 à Québec. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs québécois du XXe siècle grâce à son style d'écriture unique mêlant humour, satire et poésie. Au cours de sa vie, il a écrit plusieurs romans, nouvelles et poèmes, et a également utilisé sa profession de médecin pour explorer des sujets tels que la santé et la médecine dans son oeuvre littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie fascinante de Jacques Ferron, ainsi que son oeuvre prolifique et les citations qui ont marqué son passage dans le monde de la littérature québécoise.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques Ferron
Cette citation de Jacques Ferron : Le plus souvent la poésie traduit soumission, défaite, veulerie, désarroi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques Ferron.
- La colère est fatale à la raison, comme d'ailleurs la justice.
- Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant.
- Ce qui est sans forme est sans couleur.
- Il n'y a pas de professions, de confréries, de peuples dans notre pays ; il n'y a qu'une nation : c'est la famille.
- A l'oubli succède l'indifférence de l'oubli comme un écho muet qui prolonge la durée et augmente l'espace de l'oubli.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques Ferron (Le plus souvent la poésie traduit soumission, défaite, veulerie, désarroi.).