Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Ferron évoque l'idée que la folie peut-être perçue comme une rébellion contre tout ce qui blesse l'humanité. En d'autres termes, la folie pourrait être interprétée comme un moyen pour un individu de se protéger de ce qui le blesse ou de s'opposer à l'oppression de la société.
Cette citation met en lumière les multiples dimensions de la folie et invite à penser au-delà des stéréotypes et des préjugés associés à cette condition.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Les filles de la nuit". Dans cette œuvre, Jacques Ferron aborde la question de la folie sous différentes formes, notamment à travers les personnages de femmes qui sont marginalisées et considérées comme "folles" par la société. Cela montre l'engagement de l'auteur en faveur des marginaux et sa critique de la société normative.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques Ferron ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Ferron, un auteur québécois incontournable du XXe siècle Jacques Ferron est un médecin, écrivain et poète québécois né en 1921 à Québec. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs québécois du XXe siècle grâce à son style d'écriture unique mêlant humour, satire et poésie. Au cours de sa vie, il a écrit plusieurs romans, nouvelles et poèmes, et a également utilisé sa profession de médecin pour explorer des sujets tels que la santé et la médecine dans son oeuvre littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie fascinante de Jacques Ferron, ainsi que son oeuvre prolifique et les citations qui ont marqué son passage dans le monde de la littérature québécoise.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques Ferron
Cette citation de Jacques Ferron : Et si la folie n'était qu'une révolte contre ce qui offense l'humanité ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques Ferron.
- Les bourreaux sont comme les diables : c'est l'ennui qui les enrage contre leurs victimes.
- La langue est pour moitié un miroir, pour moitié un grimoire, elle est ombre et clarté et il faut l'accepter dans sa dichotomie sous peine de n'y rien voir faute de contrastes.
- C'est l'architecture qui exprime d'abord une civilisation.
- Dans un pays analphabète, l'écrivain est toujours respecté.
- C'est à la peur qu'il surmonte qu'on mesure le courage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques Ferron (Et si la folie n'était qu'une révolte contre ce qui offense l'humanité ?).