Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust peut être interprétée comme une réflexion sur la nature changeante des valeurs et des idées à travers le temps. Ce qui semble paradoxal ou incompréhensible aujourd'hui peut devenir un préjugé accepté et évident dans le futur. Cela met en lumière la relativité et la fluidité des croyances et des idées, ainsi que l'importance de questionner et de remettre en cause nos certitudes.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Du côté de chez Swann" publié en 1913 dans le premier tome de la suite romanesque "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Cette œuvre majeure de la littérature française met en scène le narrateur qui se remémore son enfance et sa jeunesse à travers des événements et des rencontres. Proust y explore des thématiques telles que la mémoire, le temps, l'amour et la société.
Cette citation particulière peut être associée au questionnement de la perception du temps et de la relativité des idées qui y sont abordés.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.
- Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a presque autant que de personnes.
- Les images choisies par le souvenir sont aussi arbitraires, aussi étroites, aussi insaisissables, que celles que l'imagination avait formées et la réalité détruites.
- Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur.
- L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain. ).