Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust évoque le sentiment de désespoir lorsque l'on réalise que l'on n'a plus d'espoir ou d'attentes pour l'avenir. Pourtant, malgré cette prise de conscience, nous continuons souvent à attendre sans relâche, comme si cela faisait partie intégrante de notre nature humaine. Ce contraste entre la résignation et la persévérance est une réflexion profonde sur la condition humaine et le pouvoir de l'espoir, même lorsqu'il semble ne plus exister.

Cette citation est tirée de l'œuvre la plus célèbre de Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu".

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Bruce LEE

Bruce LEE

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Sénèque

Sénèque

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD