Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust souligne la force de la douleur en tant que modificateur de la réalité, la comparant à l'ivresse qui altère également notre perception des choses. Cela peut être compris comme une référence à la manière dont les émotions intenses peuvent changer notre perception de la vie et de la réalité, nous faisant adopter un regard différent sur le monde.
Cette citation peut être tirée de son roman à la recherche du temps perdu, où Proust explore la complexité des émotions humaines et leur impact sur notre vision du monde.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La douleur est un aussi puissant modificateur de la réalité que l'ivresse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire.
- La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.
- C'est parce qu'ils contiennent ainsi les heures du passé que les corps humains peuvent faire tant de mal à ceux qui les aiment.
- Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas.
- Ce ne sont pas les êtres qui existent réellement, mais les idées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La douleur est un aussi puissant modificateur de la réalité que l'ivresse. ).