La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en avant le fait que l'arrogance et l'insolence de la jeunesse s'estompent généralement avec le temps. En vieillissant, on prend conscience de nos limites et de nos erreurs passées, ce qui nous amène à être moins insolent et plus humble.
Cette citation illustre le processus de maturation et de prise de conscience de soi qui accompagne l'évolution de la jeunesse vers l'âge adulte.
Elle est tirée de l'oeuvre à la recherche du temps perdu, un roman qui suit la vie du narrateur à travers différentes étapes de sa vie, de l'enfance à l'âge adulte, en explorant les thèmes de la mémoire, du temps et de la recherche de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Le chagrin est égoïste, et ne peut recevoir de remède de ce qui ne le touche pas.
- La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.
- Les battements de mon coeur de minute en minute devenaient plus douloureux parce que j'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.
- L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.
- L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence. ).