Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en lumière la nature solitaire et exclusive du chagrin. Selon l'auteur, le chagrin est égoïste car il ne peut être atténué ou guéri par des éléments extérieurs qui n'ont pas de lien direct avec lui. Autrement dit, le chagrin est personnel et ne peut être compris et assumé que par celui qui le ressent.
Cette citation est tirée du célèbre roman "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, qui explore en profondeur le thème des souvenirs et des émotions.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Le chagrin est égoïste, et ne peut recevoir de remède de ce qui ne le touche pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Une femme qu'on aime suffit rarement à tous nos besoins et on la trompe avec une femme qu'on n'aime pas.
- L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.
- On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit.
- Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur.
- L'amour le plus exclusif pour une personne est toujours l'amour d'autre chose.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Le chagrin est égoïste, et ne peut recevoir de remède de ce qui ne le touche pas. ).