Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust nous montre à quel point l'amour peut être complexe et difficile à satisfaire. Selon l'auteur, même en étant amoureux d'une femme, il arrive que l'on ressente le besoin d'autres satisfactions émotionnelles ou charnelles, qui nous poussent à tromper notre partenaire avec une personne pour qui on a moins de sentiments. Cette idée reflète la complexité des relations humaines et les conflits intérieurs qu'elles peuvent engendrer.
Cette citation est tirée du roman "Le Côté de Guermantes" de Marcel Proust, troisième volume de la saga "À la recherche du temps perdu". Le personnage de Charles Swann, qui incarne à la fois l'amoureux éperdu et l'infidèle, exprime cette pensée lors d'une conversation avec le narrateur. Ce passage met en lumière les obsessions et les dilemmes amoureux qui traversent les personnages de l'oeuvre, et souligne l'incapacité de l'être humain à combler tous ses besoins par une seule personne.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Une femme qu'on aime suffit rarement à tous nos besoins et on la trompe avec une femme qu'on n'aime pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.
- La possession de ce qu'on aime est une joie plus grande encore que l'amour.
- Quand on se voit au bord de l'abîme et qu'il semble que dieu vous ait abandonné, on n'hésite plus à attendre de lui un miracle.
- Pour le baiser nos narines et nos yeux sont aussi mal placés que nos lèvres mal faites.
- L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Une femme qu'on aime suffit rarement à tous nos besoins et on la trompe avec une femme qu'on n'aime pas. ).