Tous les jours on couche avec des femmes qu'on n'aime pas, et l'on ne couche pas avec des femmes qu'on aime.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot peut être interprétée comme une critique de la société de son époque dans laquelle les relations sexuelles sont souvent motivées par des intérêts matériels et non par des sentiments sincères. L'auteur souligne la tristesse et l'absurdité de la situation où l'on peut se retrouver à coucher avec des personnes qui ne nous intéressent pas réellement, tout en étant privé de la possibilité de partager des moments intimes avec celles que l'on aime véritablement.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Le fils naturel" publiée en 1757, dans laquelle Diderot met en scène des histoires de famille et dénonce l'hypocrisie et la superficialité de la haute société parisienne de son temps.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Tous les jours on couche avec des femmes qu'on n'aime pas, et l'on ne couche pas avec des femmes qu'on aime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- On a défini l'ambassadeur un homme rusé, instruit et faux, envoyé aux nations étrangères pour mentir en faveur de la chose publique.
- On passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.
- Ce n'est pas le linceul qui fait le mort.
- Malheur à celui dont on parlera trop.
- Qu'est-ce que les caresses de deux amants, lorsqu'elles ne peuvent être l'expression du cas infini qu'ils font d'eux même ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Tous les jours on couche avec des femmes qu'on n'aime pas, et l'on ne couche pas avec des femmes qu'on aime. ).