Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en évidence la dualité de perception que l'on peut avoir envers une femme entretenue. Tant que l'on ignore qu'elle est entretenue par d'autres, elle peut être perçue comme une femme normale et indépendante. C'est seulement lorsque l'on découvre qu'elle dépend financièrement d'autres hommes que notre regard sur elle change et qu'elle est alors perçue comme une femme entretenue.
Cette citation est extraite de l'œuvre "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, plus précisément du volume "À l'ombre des jeunes filles en fleurs".
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Une femme que nous entretenons ne nous semble pas une femme entretenue tant que nous ne savons pas qu'elle l'est par d'autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
- On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
- Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute.
- L'accouplement des éléments contraires est la loi de la vie, le principe de la fécondation, et comme on verra, la cause de bien des malheurs.
- L'être que je serai après la mort n'a pas plus de raisons de se souvenir de l'homme que je suis depuis ma naissance que ce dernier ne se souvient de ce que j'ai été avant elle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Une femme que nous entretenons ne nous semble pas une femme entretenue tant que nous ne savons pas qu'elle l'est par d'autres. ).