Les battements de mon coeur de minute en minute devenaient plus douloureux parce que j'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust reflète la lutte intérieure et la souffrance de l'auteur face à une situation difficile. Les battements de son cœur symbolisent son anxiété grandissante, accentuée par ses efforts pour se convaincre d'accepter son malheur. Cela montre le conflit entre le désir de se calmer et la réalité émotionnelle ressentie.
Cette citation provient de l'œuvre "Du côté de chez Swann", premier tome de la saga "À la recherche du temps perdu" dans lequel le narrateur, Marcel, évoque ses souvenirs d'enfance et ses premiers émois amoureux.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les battements de mon coeur de minute en minute devenaient plus douloureux parce que j'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Ceux qui aiment et ceux qui ont du plaisir ne sont pas les mêmes.
- La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.
- De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.
- Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme.
- Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les battements de mon coeur de minute en minute devenaient plus douloureux parce que j'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune. ).