La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'importance de la lecture dans notre vie spirituelle. En effet, la lecture peut nous ouvrir de nouvelles perspectives, nous faire réfléchir et élargir notre horizon, mais elle ne peut pas remplacer la véritable expérience de la vie spirituelle. La lecture peut être un outil précieux pour nourrir notre esprit, mais elle ne peut pas le constituer entièrement.
Cette citation est tirée de l'œuvre la plus célèbre de Proust, "À la recherche du temps perdu", et reflète son intérêt pour la psychologie, les souvenirs et la réflexion sur la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire. elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.
- La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.
- La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.
- Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine.
- Quand on se voit au bord de l'abîme et qu'il semble que dieu vous ait abandonné, on n'hésite plus à attendre de lui un miracle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas. ).