La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'importance de la lecture dans notre vie spirituelle. En effet, la lecture peut nous ouvrir de nouvelles perspectives, nous faire réfléchir et élargir notre horizon, mais elle ne peut pas remplacer la véritable expérience de la vie spirituelle. La lecture peut être un outil précieux pour nourrir notre esprit, mais elle ne peut pas le constituer entièrement.
Cette citation est tirée de l'œuvre la plus célèbre de Proust, "À la recherche du temps perdu", et reflète son intérêt pour la psychologie, les souvenirs et la réflexion sur la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.
- Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination !
- Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute.
- Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.
- Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas. ).