Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust illustre la philosophie de l'auteur selon laquelle même dans les individus les plus mauvais, il existe une part d'innocence. Elle suggère que les actions malveillantes des personnes peuvent être motivées par des souffrances et des blessures cachées.
Cette citation provient de l'oeuvre "Du côté de chez Swann", premier tome de "À la recherche du temps perdu", où le personnage d'Albertine est décrit comme étant à la fois méchante et innocente. A travers cette citation, Proust met en lumière la complexité de l'être humain et sa possibilité de rédemption.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire.
- La douleur est un aussi puissant modificateur de la réalité que l'ivresse.
- On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif.
- Notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres.
- Un mariage d'amour, c'est-à-dire fait par amour, y serait considéré comme une preuve de vice.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine. ).