Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg met en évidence l'importance d'aller au-delà de la simple compréhension d'une doctrine pour en évaluer la véracité. En effet, comprendre une idéologie ou une théorie ne suffit pas à prouver sa vérité, il est nécessaire de la remettre en question, de la confronter à d'autres opinions et de l'analyser de manière critique pour se faire sa propre opinion.

Cette citation rappelle l'importance de la réflexion et de la remise en question face à la simple acceptation d'une croyance.

Elle est tirée des Sudelbücher, des carnets de notes personnels de Lichtenberg, où l'auteur y consigne ses pensées, expériences et observations.

A propos de l'auteur


Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georg Christoph Lichtenberg que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie.).

Citations par auteurs


Citations Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli

Citations Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder

Citations Georges-Louis Leclerc

Georges-Louis Leclerc

Citations Homère

Homère

Citations Horace

Horace

Citations Jack London

Jack London

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean-Louis AUBERT

Jean-Louis AUBERT

Citations Lady GAGA

Lady GAGA

Citations Marc de Papillon de Lasphrise

Marc de Papillon de Lasphrise

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Philippe GELUCK

Philippe GELUCK