Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust peut être tirée de son oeuvre majeure, "À la recherche du temps perdu". Elle souligne l'idée que lorsqu'on se rappelle un être, on ne se souvient pas réellement de lui, mais plutôt d'une version idéalisée et altérée de la personne. En se rappelant quelqu'un, on oublie donc la véritable essence de cet être. Cette idée illustre le thème de la mémoire et de la perception dans l'oeuvre de Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Ce qu'on appelle se rappeler un être est en réalité l'oublier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes.
- La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.
- On est impuissant à trouver du plaisir, quand on se contente de le chercher.
- C'est parce qu'ils contiennent ainsi les heures du passé que les corps humains peuvent faire tant de mal à ceux qui les aiment.
- Les hommes peuvent avoir plusieurs sortes de plaisirs. le véritable est celui pour lequel ils quittent l'autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Ce qu'on appelle se rappeler un être est en réalité l'oublier. ).