Le vulgaire ne compte point les coups qui portent, mais ceux que tu manques.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baltasar Gracian met en lumière la tendance de la plupart des gens à se focaliser sur les erreurs et les défauts plutôt que sur les réussites et les qualités. Elle invite à prendre conscience de cette propension et à la corriger afin de mieux apprécier les actions et les réalisations des autres et de soi-même.
Cette phrase est extraite de son œuvre "Oraculo manual y arte de prudencia" (L'homme de cour) publiée en 1647.
A propos de l'auteur
Qui est Baltasar GRACIAN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baltasar Gracian, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'ère baroque, a marqué la littérature espagnole du XVIIème siècle. Philosophe, théologien et écrivain, il a laissé derrière lui une oeuvre riche et variée, alliant réflexion philosophique et sagesse pratique. Son style concis et percutant lui a valu une reconnaissance internationale, et ses nombreux aphorismes continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous explorerons la biographie de Baltasar Gracian, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, afin de mieux comprendre l'impact de ce grand écrivain sur la littérature et la pensée espagnoles. Découvrez la vie et l'héritage de Baltasar Gracian à travers ces éléments clés.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baltasar GRACIAN
Cette citation de Baltasar GRACIAN : Le vulgaire ne compte point les coups qui portent, mais ceux que tu manques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baltasar GRACIAN.
- Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.
- L'homme a beaucoup à savoir, et peu à vivre ; et il ne vit pas s'il ne sait rien.
- Les beaux faits sont la substance de la vie, et les beaux mots en sont l'ornement.
- Savoir partager son temps, c'est savoir jouir de la vie.
- Les choses ne passent pas pour ce qu'elles sont mais pour ce qu'elles semblent être.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baltasar GRACIAN (Le vulgaire ne compte point les coups qui portent, mais ceux que tu manques.).