Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentifs à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Confucius met l'accent sur l'importance de l'écoute et de la maîtrise de ses paroles. En écoutant attentivement, nous pouvons mieux comprendre et diminuer nos doutes, alors qu'en faisant attention à ce que nous disons, nous évitons de prononcer des paroles inutiles ou blessantes. Cela nous permet de réduire nos erreurs et d'agir avec sagesse.
Cette citation est tirée des Entretiens de Confucius, un recueil de ses enseignements et de ses paroles recueillis par ses disciples. Elle reflète sa philosophie de l'écoute, de la réflexion et de la maîtrise de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentifs à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir.
- Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.
- C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.
- Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.
- La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentifs à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.).