Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de la réciprocité dans les actions humaines. Elle nous invite à répondre au bien par le bien, pour entretenir des relations harmonieuses, et à répondre au mal par la justice, pour rétablir l'ordre et la paix. Cette idée est tirée du livre "Lun Yu", aussi connu sous le nom d'Analectes, qui rassemble les enseignements et dialogues de Confucius et de ses disciples. Elle illustre l'une des valeurs fondamentales de la philosophie confucéenne, qui met l'accent sur la bienveillance et l'équilibre dans les rapports entre individus et dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- L'invariabilité dans le milieu est ce qui constitue la vertu.
- Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.
- Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.
- On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.
- L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.).