Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust met en lumière le concept de la perception et de la mémoire dans notre relation avec les personnes. Selon l'auteur, chaque fois que nous cessons de voir une personne, cette dernière disparaît pour nous et la prochaine fois que nous la verrons, nous la découvrirons sous un nouvel angle, une nouvelle facette. Ainsi, chaque rencontre n'est pas une simple répétition, mais une création unique et différente.

Cette citation est tirée de l'oeuvre majeure de Proust, "À la recherche du temps perdu", où l'auteur explore la complexité de la mémoire et de la perception dans la construction de notre perception du monde et de notre identité.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes. ).

Citations par auteurs


Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations Frédéric DARD

Frédéric DARD

Citations Georges Courteline

Georges Courteline

Citations Hugo Pratt

Hugo Pratt

Citations Isaac ASIMOV

Isaac ASIMOV

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Marcel Jouhandeau

Marcel Jouhandeau

Citations Mohammed Ali

Mohammed Ali

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY

Citations William Shakespeare

William Shakespeare