Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en lumière le concept de la perception et de la mémoire dans notre relation avec les personnes. Selon l'auteur, chaque fois que nous cessons de voir une personne, cette dernière disparaît pour nous et la prochaine fois que nous la verrons, nous la découvrirons sous un nouvel angle, une nouvelle facette. Ainsi, chaque rencontre n'est pas une simple répétition, mais une création unique et différente.
Cette citation est tirée de l'oeuvre majeure de Proust, "À la recherche du temps perdu", où l'auteur explore la complexité de la mémoire et de la perception dans la construction de notre perception du monde et de notre identité.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur.
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.
- Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence.
- L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun.
- On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes. ).