Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en évidence l'effet du temps sur nos désirs et possessions. Le désir, comme une fleur, est toujours en mouvement et en évolution, tandis que la possession, une fois obtenue, finit par perdre de sa valeur et de son attrait. Cette idée est présente dans de nombreuses œuvres de Proust, notamment dans son célèbre roman "À la recherche du temps perdu", où le narrateur parcourt sa propre mémoire et se rend compte du changement constant de ses désirs et de l'illusion de la possession.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.
- On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.
- Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.
- L'espérance est un acte de foi.
- De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses. ).