Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius évoque le concept de l'imprévu et de l'incertitude dans nos vies. Tout comme il peut arriver que certaines récoltes ne parviennent pas à maturité malgré tous les efforts et soins apportés, il en est de même pour certains projets ou ambitions qui ne se réalisent pas comme prévu. Ce proverbe souligne ainsi l'importance de se préparer à affronter les échecs et les imprévus afin de mieux les surmonter.
Cette citation est tirée du Livre des Entretiens, un recueil de dialogues et d'enseignements attribués à Confucius, compilé par ses disciples après sa mort. Les citations de Confucius sont souvent utilisées pour illustrer les principes fondamentaux de la philosophie confucéenne, mettant l'accent sur la sagesse, la bienveillance et la recherche de l'harmonie sociale.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?
- C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.
- Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
- Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
- L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain. ).