Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust évoque l'état de sommeil d'un homme comme un temps suspendu, un espace où toutes les notions de temps et d'espace se mêlent et se confondent. En dormant, l'homme retrace inconsciemment le fil de sa vie et du monde qui l'entoure à travers les souvenirs, les rêves et les émotions.

Cette citation est extraite du livre "À la recherche du temps perdu" où l'auteur explore la mémoire et les méandres de l'inconscient à travers le personnage principal, le narrateur.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations François de Curel

François de Curel

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Roland BARTHES

Roland BARTHES

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Simone WEIL

Simone WEIL

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Yann MOIX

Yann MOIX