Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld illustre la rareté du véritable amour, comparé à l'apparition des esprits qui suscite beaucoup de discussions mais est peu souvent observée. Elle souligne ainsi la difficulté à trouver un amour vrai et authentique dans un monde où la superficialité et les apparences prédominent.
Cette citation est extraite de son oeuvre majeure "Maximes", publiée en 1665 et regroupant des pensées et réflexions sur l'homme et la société. Elle est également emblématique du courant de la littérature morale auquel appartenait La Rochefoucauld.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits ; tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
- L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.
- Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos.
- La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger.
- Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits ; tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vus. ).