Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière l'agacement ressenti en présence d'un individu qui se met en avant et se vante constamment de ses exploits ou de ses propos. En effet, cela peut être perçu comme de l'arrogance ou de l'égocentrisme, et cette attitude peut rapidement devenir désagréable pour l'entourage. Elle incite également à prendre du recul et à ne pas se focaliser uniquement sur soi-même.
Cette citation est extraite des "Maximes" de La Rochefoucauld, un recueil de réflexions sur les comportements humains et les rapports sociaux.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il suffit quelquefois d'être grossier pour n'être pas trompé par un habile homme.
- Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.
- Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux, et malheureux, d'en être guéris.
- On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler.
- La nature fait le mérite, et la fortune le met en oeuvre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos. ).