Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que la faiblesse est un défaut persistant, contrairement à tous les autres défauts que l'on peut corriger par des efforts et des actions. Elle souligne ainsi l'importance de traiter un tel défaut dès son apparition, car il est difficile de s'en débarrasser une fois qu'il s'est installé.
Cette citation est extraite de son livre "Réflexions ou Sentences et Maximes Morales", publié en 1665. Ce recueil regroupe des pensées et des aphorismes sur les relations sociales et la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne donne rien si libéralement que ses conseils.
- Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis ; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser.
- La renommée des grands hommes devrait toujours se mesurer aux moyens dont ils ont usé pour l'acquérir.
- Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés.
- Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger. ).