Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de prendre conscience de nos défauts et de faire des efforts pour les corriger. Selon Confucius, un défaut n'est pas un problème tant qu'on s'efforce de le surmonter et de s'améliorer. En négligeant de travailler sur nos défauts, nous risquons de causer du tort à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent.
Cette citation est tirée de l'enseignement de Confucius, dont l'un des principaux principes est de s'élever constamment et de s'améliorer moralement et intellectuellement.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Le grave défaut est d'avoir des défauts et de ne pas s'efforcer de s'en corriger
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
- Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre.
- Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain.
- Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.
- Celui qui sait obéir saura ensuite commander.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Le grave défaut est d'avoir des défauts et de ne pas s'efforcer de s'en corriger.).