Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent
Explication de cette citation :
Cette citation de Balzac souligne l'impact des époques sur les individus qui les vivent. Elle met en lumière le fait que les hommes sont conditionnés par leur environnement, leurs valeurs, leurs croyances et leurs aspirations varient en fonction des contextes sociaux et historiques dans lesquels ils évoluent.
Cette phrase est extraite du roman "La Peau de chagrin", dans lequel Balzac dépeint la multiplication des biens matériels et la recherche du plaisir dans la société française du 19ème siècle, et montre comment cela peut déformer la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- L'illusion est une foi démesurée.
- La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise.
- Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.
- Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.
- Un amant apprend à une femme tout ce qu'un mari lui a caché.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent).