L'esclave a sa vanité, il ne veut obéir qu'au plus grand des despotes.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac rappelle que même l'esclave le plus opprimé peut nourrir un sentiment de fierté et de dignité en refusant d'obéir à celui qui le commande, sauf si ce dernier est un despote encore plus grand et tyrannique. Cette idée reflète le contraste entre la soumission à une autorité injuste et le désir de se révolter et de se libérer de l'oppression.

Cette citation provient de l'oeuvre "Illusions perdues" dans laquelle Balzac explore les thèmes de la justice et de l'oppression au sein de la société française du XIXe siècle.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Roussin

André Roussin

Citations Averroès

Averroès

Citations Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Lara Fabian

Lara Fabian

Citations Mikhaïl BAKOUNINE

Mikhaïl BAKOUNINE

Citations Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Citations Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Citations Philippe GELUCK

Philippe GELUCK

Citations René Fallet

René Fallet

Citations William Blake

William Blake

Citations Yvan AUDOUARD

Yvan AUDOUARD