Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac met en avant l'importance de la communication et de la présence dans un couple. Selon lui, un mari ne doit pas s'endormir avant sa femme ni se réveiller après elle car cela pourrait témoigner d'un manque d'attention et de considération envers sa partenaire.
Cette phrase est tirée de son roman "Le lys dans la vallée" et reflète les valeurs traditionnelles de l'époque, où le rôle du mari était considéré comme dominant et protecteur dans le couple.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Un mari ne doit jamais s'endormir le premier ni se réveiller le dernier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.
- Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
- Il n'y a pas de sciences ou de vertus qui vaillent une goutte de sang.
- La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.
- Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Un mari ne doit jamais s'endormir le premier ni se réveiller le dernier.).