Rien ne grise comme le vin du malheur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac exprime l'idée que dans les moments de malheur, l'alcool peut sembler être la seule échappatoire pour oublier et se griser afin d'échapper à la réalité. Cependant, cette mauvaise habitude peut rapidement devenir une dépendance qui ne fait qu'aggraver les problèmes et ternir le jugement.
Cette phrase est tirée de l'oeuvre "Ferragus" où l'un des personnages tombe dans l'alcoolisme après avoir vécu une grande tragédie.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Rien ne grise comme le vin du malheur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur.
- L'opposition, c'est la vie.
- J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume.
- ll y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements.
- Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Rien ne grise comme le vin du malheur.).