Comme on connait les siens on les abhorre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honore de Balzac suggère que plus on connaît les personnes proches de nous, plus on est susceptible de découvrir leurs défauts et leurs faiblesses, ce qui peut parfois mener à les mépriser ou à les détester. Cette idée rejoint la célèbre citation "La familiarité engendre le mépris".
Cette phrase est tirée du roman Eugénie Grandet, publié en 1833, dans lequel Balzac explore les relations familiales et les conséquences de l'argent sur le comportement humain.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Comme on connait les siens on les abhorre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Emanciper les femmes, c'est les corrompre.
- Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent.
- L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.
- Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
- L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Comme on connait les siens on les abhorre.).