Edmond ROSTAND - Biographie et citations
Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868, et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918, est un écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français.
Biographie de Edmond ROSTAND
Après deux années passées à étudier au Lycée de Marseille, Rostand intègre en 1884 1e collège Stanislas de Paris. Il y découvre Goethe et commence à griffonner ses premiers vers.
Durant l'été 1886, alors qu'il est en vacances avec sa famille à Luchon, il fait la rencontre d'une riche héritière passionnée comme lui de poésie, Rosemonde Gérard. D'abord amis, les deux jeunes poètes tombent rapidement amoureux et entament une grande liaison épistolaire.
En octobre de la même année, il entre à la Sorbonne pour suivre des études de droits. Mais Edmond Rostand sera poète, il le sait, quoi qu'en dise ses parents.
Il remporte en 1887 le prix Maréchal de Villars de l'Académie des Arts et des Lettres de Marseille avec son essai Deux romanciers de Provence: Honoré d'Urfé et Emile Zola.
Contre l'avis de ses parents, il produit lui même en 1888 sa première pièce au théâtre Cluny, co-écrite avec son futur beau-frère, Henry Lee, Le Gant Rouge. Rostand s'endette terriblement et la pièce est un échec.
Rosemonde Gérard et Edmond Rostand se marient le 8 avril 1890 alors qu'il vient de publier à compte d'auteur son premier recueil de poésie, Les Musardises. Edmond et Rosemonde auront deux enfants, Maurice et Jean.
En 1894, sa pièce les Romanesques est présentée à la Comédie Française. Après des années de travail acharné, c'est son premier succès. Mais c'est en 1897 avec la Samaritaine et surtout avec Cyrano De Bergerac dont la première représentation a lieu le 28 décembre, qu'il triomphe.
Il connait un nouveau succès avec une nouvelle oeuvre théâtrale, l'Aiglon, en 1900.
Peu de temps après, il tombe malade et va prendre du repos à Cambo-les-Bains, où, séduit par les lieux, il fait construire sa résidence, la villa Arnaga.
La première représentation de la pièce Chantecler a lieu le 7 février 1910, mais c'est un échec. Il décide alors de ne plus faire jouer ses pièces.
Il meurt à la fin de la guerre, de la grippe espagnole, le 2 décembre 1918, après s'être impliqué vivement aux côtés des soldats français.
Edmond Rostand repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille.
Citations de Edmond ROSTAND
Oeuvres de Edmond ROSTAND
VOIR TOUS LES AUTEURSLe Gant rouge
Vaudeville, avec Henri Lee
1888
Les Musardises
Poésies
1890
Ode à la musique
Poésie
1890
Les Deux Pierrots
Pièce (refusée par la Comédie-Française)
1890
Les Romanesques
Comédie
1894
La Princesse lointaine
Pièce en 4 actes, en vers
1895
Pour la Grèce
Poème
1897
La Samaritaine
Évangile en trois tableaux, en vers
1897
Cyrano de Bergerac
Comédie héroïque en 5 actes, en vers (alexandrins)
1897
L'Aiglon
Drame en 6 actes
1900
Un Soir à Hernani
Poésie, hommage à Victor Hugo dans le cadre du Centenaire de la naissance de Victor Hugo
1902
Chantecler
Pièce
1904
Le Bois sacré
Pantomime
1908
Le Vol de la Marseillaise
Poèmes sur la guerre
1915