J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac illustre le désir ardent et incommensurable de l'auteur de lutter contre la pauvreté et l'injustice à travers son talent d'écrivain. Dans
cette phrase, il exprime sa détermination et sa volonté de se battre contre un ennemi puissant et implacable, la misère, en utilisant la force de ses mots et de sa plume.
Cette citation est tirée de la préface de l'oeuvre de Balzac, Les Contes Drolatiques, publiée en 1832, dans laquelle l'écrivain dénonce la misère et la souffrance de ses contemporains et affirme la force de la littérature comme moyen de dénonciation et de combat.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume.).