Quel crime de lèse-million que de démontrer aux riches l'impuissance de l'or !
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac compare les richesses matérielles à un crime, car leur pouvoir et leur influence peuvent être remis en question ou annulés par la démonstration de leur impuissance. Il souligne ainsi l'importance accordée à l'argent et la peur de perdre son pouvoir financier dans la société de son époque.
Cette citation provient de l'ouvrage "La comédie humaine" dans lequel Balzac décrit avec ironie et sarcasme la vie de la bourgeoisie du XIXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Quel crime de lèse-million que de démontrer aux riches l'impuissance de l'or !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Nous ne mourons pas, nous autres chrétiens : notre tombe est le berceau de notre âme.
- Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien ou de sa confiance dans le vrai.
- L'amour, dans le mariage, est une chimère.
- L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.
- L'illusion est une foi démesurée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Quel crime de lèse-million que de démontrer aux riches l'impuissance de l'or !).