Chaque volonté, chaque dévouement, chaque enthousiasme nous abrège.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Anouilh évoque le fait que toute forme d'engagement, qu'il s'agisse de la volonté, du dévouement ou de l'enthousiasme, peut entraîner un raccourcissement de notre vie. En s'investissant pleinement dans une cause ou un idéal, nous mettons de côté notre propre bien-être et notre propre existence, ce qui peut mener à une vie plus courte mais plus intense.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "L'alouette", dans laquelle Anouilh dépeint la vie de Jeanne d'Arc et son dévouement total à sa mission. Cette réplique suggère donc que cet engagement absolu envers une cause peut être à la fois noble et destructeur.
A propos de l'auteur
Qui est Jean ANOUILH ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean ANOUILH
Cette citation de Jean ANOUILH : Chaque volonté, chaque dévouement, chaque enthousiasme nous abrège
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean ANOUILH.
- Ou on a des papiers en règle et on s'embête - ou on choisi l'amour et on a des embêtements...
- Le plaisir, c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision.
- Les femmes ont toujours pitié des blessures qu'elles n'ont pas faites elles-mêmes.
- Il ne faut pas croire que c'est très compliqué d'être mystérieuse. il suffit de ne penser à rien, c'est à la portée de toutes les femmes.
- Les plaisirs ne sont jamais vains, au moins pendant la minute où on les goûte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean ANOUILH (Chaque volonté, chaque dévouement, chaque enthousiasme nous abrège. ).