On retire souvent le bras pour mieux frapper.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille signifie que parfois, pour atteindre son but ou pour mieux se défendre, il est nécessaire de prendre du recul avant de passer à l'action. En effet, cela permet de reprendre de la force et d'agir de manière plus efficace.
Cette citation peut être tirée de la pièce de théâtre "Le Cid", où le personnage de Rodrigue utilise cette stratégie en retirant son bras avant de donner un coup d'épée décisif pour remporter un duel. Cela souligne l'importance de réfléchir avant d'agir et de prendre de la distance pour mieux réussir ses actions.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : On retire souvent le bras pour mieux frapper
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- Qui ne sent point son mal est d'autant plus malade.
- L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.
- Si l'amour quelquefois souffre qu'on le contraigne, il souffre rarement qu'une autre ardeur l'éteigne.
- L'amour a des tendresses que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.
- La vie est un torrent d'éternelles disgrâces.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (On retire souvent le bras pour mieux frapper. ).