Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille reflète le concept de la vengeance et son effet sur la perception de la perte. En effet, lorsque l'on se venge d'un dommage subi, on peut ressentir une forme de satisfaction et d'équilibre, ce qui atténue la sensation de perte. Ainsi, en prenant sa revanche, on peut avoir l'impression de ne plus rien avoir perdu.
Cette citation peut être retrouvée dans la pièce de théâtre "La Mort de Pompée", acte V, scène 4, où le personnage de Syphax s'adresse à César après avoir vengé la mort de sa bien-aimée Sophonisbe.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- Qu'en attente de ce qu'on aime une heure est fâcheuse à passer !
- Qui n'appréhende rien présume trop de soi.
- Quand le crime d'état se mêle au sacrilège, le sang ni l'amitié n'ont plus de privilège.
- On n'aime point à voir ceux à qui l'on doit tout.
- Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu. ).