Le talent de l'historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu'à demi.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et historien français Ernest Renan illustre l'essence même du travail de l'historien : celui-ci doit composer un récit cohérent à partir de sources parfois incomplètes ou contradictoires. Le talent de l'historien réside alors dans sa capacité à synthétiser et à interpréter ces éléments pour en dresser une représentation vraisemblable de l'Histoire.
Cette citation est extraite du livre "L'Avenir de la science" publié en 1848, où Renan évoque la méthode et les difficultés de l'écriture de l'Histoire.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le talent de l'historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu'à demi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- J'ai été aimé des quatre femmes dont il m'importait le plus d'être aimé, ma mère, ma soeur, ma femme et ma fille.
- La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore.
- Toutes les grandes choses de l'humanité ont été accomplies au nom de principes absolus.
- Combien de grands hommes ont dû la célébrité au nom que, par hasard, ils ont reçu de leurs parents.
- Ce sont les idées qui mènent le monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le talent de l'historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu'à demi. ).