La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Ernest Renan affirme que la foi a la capacité de continuer à influencer les individus même après avoir disparu chez eux. Cela peut s'expliquer par l'impact des croyances et des valeurs acquises au cours de la vie qui restent présentes même en l'absence de croyance religieuse.
Cette citation est tirée de son livre "Dialogues et fragments philosophiques" publié en 1876, dans lequel il aborde notamment la thématique de la religion et de la foi.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- L'homme ne s'improvise pas.
- La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore.
- Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité ; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.
- Le but de l'humanité, c'est de produire de grands hommes.
- Rien de grand ne se fait sans chimères.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore. ).