Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.

Explication de cette citation :


Cette citation de Ernest Renan signifie que pour avancer dans le progrès, il est essentiel d'avoir une certaine admiration et reconnaissance envers l'héritage du passé. Ce n'est qu'en apprenant des erreurs et des réussites du passé que l'on peut véritablement progresser vers l'avenir.

La citation est tirée de l'ouvrage de Renan intitulé "L'Avenir de la science" publié en 1890. Dans cet essai, Renan souligne l'importance de la connaissance du passé pour le développement humain.

A propos de l'auteur


Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ernest Renan que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Agatha Christie

Agatha Christie

Citations Ahmadou KOUROUMA

Ahmadou KOUROUMA

Citations Anton TCHEKHOV

Anton TCHEKHOV

Citations Bouddha

Bouddha

Citations Franklin Delano ROOSEVELT

Franklin Delano ROOSEVELT

Citations Galilée

Galilée

Citations Jean-Marie Gourio

Jean-Marie Gourio

Citations Lucien Guitry

Lucien Guitry

Citations Simone DE BEAUVOIR

Simone DE BEAUVOIR

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Théodore Roszak

Théodore Roszak

Citations Thomas JEFFERSON

Thomas JEFFERSON