Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Ernest Renan exprime sa déception face aux jugements méprisants envers l'Amérique, qui sont souvent le reflet d'un certain snobisme intellectuel. Selon lui, cette attitude est due à une certaine arrogance de la part des Européens, qui considèrent leurs idées comme supérieures et raffinées par rapport à celles des Américains. Ainsi, le monde semble être dominé par un antiaméricanisme qui nuit à la tolérance et au respect des différentes cultures et pensées.
Cette citation est extraite d'un article de 1882, intitulé "Qu'est-ce qu'une nation?", dans lequel Renan interroge les notions de nation, de patriotisme et d'unité.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- O seigneur, s'il y a un seigneur ; sauvez mon âme, si j'ai une âme.
- Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent.
- Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
- L'homme fait la sainteté de ce qu'il croit comme la beauté de ce qu'il aime.
- Qui sait si la vérité n'est pas triste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées. ).