Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Ernest Renan met en perspective l'importance de nos vies et de nos actions en comparaison avec l'immensité de l'univers. Il souligne que du point de vue de l'échelle du système solaire, nos mouvements et changements semblent minuscules et insignifiants. Cette réflexion peut être interprétée comme une invitation à relativiser nos préoccupations et à prendre du recul sur nos propres vies.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Dialogues et fragments philosophiques" publiée en 1876.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.
- Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
- Le besoin de croire à quelque chose d'extraordinaire est inné dans l'homme.
- Chaque génération doit à la suivante ce qu'elle a reçu de ses devancières, un ordre social établi.
- Le but du monde est que la raison règne. l'organisation de la raison est le devoir de l'humanité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. ).