Explication de cette citation :
Dans cette citation, Renan exprime une certaine ironie en déplorant le fait que le talent seul soit valorisé dans notre monde, au détriment de la vérité. Il sous-entend que si le public était plus mature et capable de comprendre la vérité, le talent ne serait pas nécessaire pour lui plaire. On peut interpréter
cette phrase comme une critique de la superficialité et de l'immaturité de notre société, où les apparences et le divertissement ont plus d'importance que la vérité.
Cette citation est tirée de son essai "Qu'est-ce qu'une nation?" publié en 1882.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Je vois très bien que le talent n'a de valeur que parce que le monde est enfantin. si le public avait la tête assez forte, il se contenterait de la vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- J'ai été aimé des quatre femmes dont il m'importait le plus d'être aimé, ma mère, ma soeur, ma femme et ma fille.
- Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école.
- Tout est fécond excepté le bon sens.
- La france excelle dans l'exquis ; elle est médiocre dans le commun.
- Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Je vois très bien que le talent n'a de valeur que parce que le monde est enfantin. si le public avait la tête assez forte, il se contenterait de la vérité. ).