Explication de cette citation :
Cette citation de Renan souligne le paradoxe de la guerre, qui implique une absence de réflexion égoïste car les soldats qui se battent pour la victoire ne peuvent en profiter, contrairement aux dirigeants ou aux bénéficiaires de la guerre. Elle met en lumière la cruauté et l'absurdité du conflit armé, où ceux qui en paient le prix le plus fort sont souvent ceux qui n'ont aucun intérêt personnel en jeu.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Renan, publiée en 1872.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que dieu ne s'apprend que par le coeur.
- Il y a dans l'homme quelque chose de supérieur à la langue, c'est la volonté.
- Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.
- Ce qui est désordre, violence, attentat au droit d'autrui, doit être réprimé sans pitié.
- Rien de grand ne se fait sans chimères.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas. ).