Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que dieu ne s'apprend que par le coeur.
Explication de cette citation :
La citation d'Ernest Renan souligne l'importance de l'expérience de la souffrance dans la compréhension de soi et de Dieu. Selon lui, c'est par le biais de la souffrance que le cœur peut apprendre et grandir, et ainsi connaître Dieu de manière plus profonde et intime.
Cette citation souligne également l'idée que la foi est un cheminement personnel et intérieur, qui ne peut être atteint que par la voie du cœur et non pas par des connaissances intellectuelles.
Elle est tirée de l'essai "L'avenir de la science" publié en 1848.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que dieu ne s'apprend que par le coeur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.
- La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore.
- La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas.
- Le jour où la france coupa la tête à son roi, elle commit un suicide.
- L'immoralité, c'est la révolte contre un état de choses dont on voit la duperie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que dieu ne s'apprend que par le coeur. ).