Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques-Bénigne Bossuet nous invite à prendre du recul par rapport aux plaisirs éphémères et superficiels qui peuvent sembler apporter du bonheur, mais qui en réalité ne comblent pas le cœur de l'homme. Elle nous rappelle l'importance de chercher le bonheur dans des valeurs plus profondes et durables, telles que l'amour, la famille, la spiritualité et l'accomplissement personnel.
Cette citation est tirée de son œuvre "Maximes et réflexions sur la comédie", dans laquelle Bossuet critique les œuvres théâtrales qui mettent en avant des plaisirs futiles et éphémères plutôt que des valeurs morales et spirituelles.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques-Bénigne Bossuet ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques-Bénigne Bossuet, souvent surnommé l'"Aigle de Meaux", est l'une des figures les plus importantes de la littérature et de la pensée du XVIIe siècle français. Théologien, écrivain et homme politique, il a marqué son époque par son talent oratoire et sa capacité à défendre les valeurs de l'Église catholique. À travers sa biographie, son œuvre et ses célèbres citations, nous plongerons dans l'univers fascinant de cet homme de lettres qui a su conquérir les esprits de son époque et des générations suivantes. Découvrons ensemble le parcours et les idées de celui qui reste encore aujourd'hui l'un des grands noms de la littérature française classique. De la jeunesse à la consécration, du clergé à la cour du Roi Soleil, plongeons dans l'univers foisonnant de Jacques-Bénigne Bossuet.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques-Bénigne Bossuet
Cette citation de Jacques-Bénigne Bossuet : Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques-Bénigne Bossuet.
- Il y a toujours quelque chose en nous que l'âge ne mûrit pas.
- Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave.
- Toute la vue de la foi semble réduite à bien voir qu'on ne voit rien.
- L'imagination aide beaucoup l'intelligence.
- Dieu se réserve à lui seul les choses d'en haut ; il partage avec vous les choses d'en bas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques-Bénigne Bossuet (Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme. ).